Premier achat ? Nos conseils pour faire le bon choix
1. DÉFINIR DEUX OU TROIS CRITÈRES MAXIMUM POUR LESQUELS VOUS SEREZ INTRANSIGEANTS
Lors de la recherche d’un premier bien, nous avons toujours en tête l’appartement parfait qui coche toutes les cases. Il doit être spacieux, lumineux, bien isolé, dans la bonne rue en étage élevé avec une vue dégagée, un plan parfait et dans un état irréprochable. Ce genre de bien n’existe que très rarement car chaque appartement est unique, empreint d’une histoire avec ses défauts et ses qualités qui en font son charme et qui permettent in fine de se sentir chez soi.
Avant d’entamer votre recherche, il est donc primordial que vous définissiez deux ou trois critères maximums pour lesquels vous ne transigerez pas ! Que ce soit l’adresse, l’exposition, le type de plan, la hauteur sous plafond ou bien la vue par exemple, définissez les critères qui vous semblent les plus importants et qui vous permettront de vous sentir comme à la maison. Une fois ces deux ou trois critères définis, vous pourrez commencer à mieux cibler votre recherche pour trouver l’appartement de vos rêves.
Le reste ne sera que du potentiel à optimiser !
2. OUVRIR SON REGARD POUR COMPRENDRE LE POTENTIEL DU BIEN
Faute d’être un expert, nous avons tendance à voir l’appartement tel qu’il est sans en envisager son potentiel. Il est important de garder un esprit ouvert de comprendre quels avantages présentent le bien à savoir : sa localisation et son plan.
Concernant sa localisation, il faut pouvoir se poser plusieurs questions. Est-ce que le bien est proche d’un transport en public ou des aménagements sont-ils prévus pour faciliter l’accès, le quartier est-il agréable à vivre entouré de commerces à proximité et/ou d’espaces verts, est-il proche d’une école ? Toutes ces questions vous aideront à voir le potentiel de l’adresse dans lequel vous achetez et voir son investissement fructifié lors de la revente.
Au regard du plan de l’appartement, n’ayez pas peur des travaux, il ne vous ressemblera que d’avantage ! L’appartement que vous visitez peut vous sembler au premier abord trop étriqué où chaque pièce n’a pas les bonnes mesures pour vos besoins. Pensez à demander quels sont les murs porteurs et envisagez un nouveau plan en fonction. Réaménagez les pièces, créer de nouvelles fonctions et offrez-vous un appartement qui vous ressemble.
3. MULTIPLIEZ LES VISITES
Vous vous sentez perdu.e.s ? Vous ne savez pas encore exactement ce que vous cherchez et n’arrivez pas à vous décider ? Notre conseil est de multiplier les visites des appartements dont la description vous séduit et ceux qui, en apparence, ne semblent pas valorisants. Plus vous visiterez de biens, plus vous entraînerez votre œil et plus vous rencontrerez de personnes qui pourront vous sensibiliser.
Créer vos opportunités !
Au fur et à mesure, vous saurez où regarder, quelles questions poser et vous vous sentirez plus en confiance pour sauter le pas et découvrir votre nouveau chez-vous.
LA RENCONTRE
Un chez-soi va au-delà des quatre murs d’une maison, c’est un endroit intime qui apporte du réconfort, un endroit où sont entreposés les souvenirs, un endroit calme et un endroit vivant, un endroit à vous. Un projet immobilier reste une rencontre en vous et le lieu qui accueillera votre quotidien. En ce sens, le coup de cœur est fondamental et vous ne saurez pas l’expliquer. Vous pourrez visiter plusieurs biens qui correspondent en tout point à vos critères et pour autant ne pas vous sentir chez vous. A l’inverse, un appartement dont vous ne soupçonniez pas l’intérêt se présente et il dégage un sentiment qui vous invite à vous projeter et que vous appellerez sans effort votre maison. Si tel est le cas, n’hésitez pas et foncez, et vous serez propriétaire !