LORETO IMMOBILIER
01 46 34 26 00 30 rue Dauphine PARIS 75006 France
 
"L’Arc de Triomphe empaquetée ! Une oeuvre posthume des artistes Christo et Jeanne-Claude"
 
22/09/2021

L’Arc de Triomphe empaquetée ! Une oeuvre posthume des artistes Christo et Jeanne-Claude

 

Samedi 18 septembre 2021 l’Arc de Triomphe s’est vu revêtir son habit argenté par les artistes Christo (1935-2020) et Jeanne Claude (1935-2009). 

 

QUI SONT-ILS ET QUE FONT-ILS ?  

 

Le geste artistique de ce duo d’artiste emblématique se distingue par l’empaquetage des objets et des corps au début des années 1960 avant de rapidement octroyer à leur pratique une échelle plus monumentale: celle d’empaqueter des monuments, des sites et des paysages. 

 

Christo dessine, et Jeanne-Claude conçoit. 

 

Les artistes aspirent à renforcer la présence des sites qu’ils cachent en les empaquetant. Une dimension politique qui redonne au sujet emballé toute sa dimension expressive et de liberté. Le Reichstag de Berlin en 1955, le Pont-Neuf en 1985, ces lieux porteurs d’histoires se révèlent en devenant invisibles. Le temps s’arrête pour rappeler aux promeneurs curieux ou aguerris que ces bâtiments existent et qu’ils sont bien plus qu’un édifice qu’on oublie au détriment du quotidien. Une façon de renouveler son regard. 

 

Une pratique également populaire et démocratique car Christo et Jeanne-Claude ne vendent aucune de ces oeuvres in situ accessibles aux yeux de tous. Ce qu’ils commercialisent ce sont les dessins préparatoires, les esquisses et les maquettes de leur projet afin de financer personnellement leurs oeuvres. Celle de l’Arc de Triomphe: un rêve de Christo et Jeanne Claude ! 

 

UN HOMMAGE A PARIS 

 

25 000 mètres carrés de tissu argenté bleu et 3000 mètres de cordes rouges pour dissimuler l’Arc de Triomphe. C’est dès 1962 que le couple d’artiste y pense du haut de leur premier logement, une chambre de bonne dont la lucarne donnait vue sur le monument entouré des toits  en zinc de Paris. Christo voulait que la teinte de la toile « recrée ce sentiment de permanente surprise qu’on expérimente en regardant les toits de Paris. Leur reflets vont du plus profond gris de plomb au bleu cobalt  le plus intense, en passant par du bleu Della Robbia et un glorieux et scintillant gris argent. C’est quelque chose que l’on ne peut trouver dans aucune autre ville du monde »*. C’est maintenant chose faite grâce à cette oeuvre posthume complètement auto-financée. L’Arc de Triomphe devient poétique, brille et ondule au grès du vent et du soleil. Tactile, l’oeuvre invite les promeneurs à toucher, ressentir le vent souffler sur le tissu. 

 

Christo offre un dernier geste d’amour à Paris, ville de son coeur où il se réfugia en 1958 et où il rencontra Jeanne-Claude son alter-ego avec qui il partagea sa vie amoureuse et artistique. Un seul message: celui de la liberté. 

 

 

Artistes de la démesure, L’Arc de Triomphe empaquetée est visible jusqu’au 3 octobre. 

 

 

* Témoignage de Lorenza Giovanelli, directrice du Studio Christo et Jeanne-Claude.